
Crédit photo : Romain D Moostik
Vous êtes tranquillou sur l’autoroute du soleil et sans vous en rendre compte vous ratez votre sortie. À peine six heures plus tard, vous vous retrouvez dans les rues de la capitale et passez ensuite deux semaines à chercher la plage du Prado. Ça peut arriver même aux meilleurs, on ne vous blâme pas. Mais Topito est là, pour vous aider à vous repérer. Au bout d’un moment, si les offices de Tourisme ne foutent rien, il fallait bien que quelqu’un s’y colle.
Vous êtes à Marseille et ça fait plus de 150 ans qu’elle attend là haut qu’on vienne la libérer. On l’appelle "la Bonne Mère", mais après toutes ces années à veiller sur la ville sans même un merci, il faudrait plus l’appeler "la bonne poire".
Tu te trouves à Paris et c’est ce qu’on appelle un « Hypsterius Sapiens » ou plus communément un « Hipster ». Tout est dans la contradiction : c’est le genre de mec qui passe des heures à travailler son look négligé. À Marseille, le mot "hipster" contient beaucoup trop de consonnes consécutives et la tendance n'a jamais pu prendre : "Quoi ? Un hipeusseutère ? ..."
Arrête-toi et prends discrètement une photo, car tu es devant une authentique Cagole Marseillaise. C’est une femme qui aime se mettre en valeur, mais a un sérieux problème de vue. Elle s'habille toujours quatre tailles trop petit et son maquillage rendrait jaloux n’importe quel Clown du Cirque Pinder. Si seulement pour une paire de lunettes achetée Alain Afflelou offrait la deuxième à une cagole…
C’est la tour Eiffel, LE monument de Paris, le symbole de la capitale. Franchement, c’est vraiment l’arnaque du siècle. Il faut arrêter de nous faire croire que c’est un monument... Un bout de ferraille, un peu grand, OK, mais y’a pas de quoi casser trois pattes à un canard. À Marseille au moins, il y a de vrais monuments, comme le plus ancien vestige de la cité phocéenne : Jean Claude Gaudin. Des visites sont organisées tous les jeudis à la Mairie si ça vous dit.
C’est une bouillabaisse, un plat typiquement marseillais. On explique aux touristes que c’est une soupe avec un assortiment de poissons. Mais la vérité, c’est que celle du vieux port, c’est plus des restes qu’un assortiment de poissons. L’équivalent du gratin de restes que tu fais avec tous les trucs qui restent dans le frigo avant qu’ils soient totalement périmés.