C'est officiel, la Sagrada Familia de Barcelone devrait être terminée en 2026, ce qui en fait un des monuments les plus longs à construire de l'Histoire, presque 145 ans ! Du coup on s'est demandés quelles étaient les constructions humaines qui avaient mis le plus de temps à être achevées, et la réponse est simple : généralement ce sont les gros trucs en pierre construits avant J-C.
- La Grande Muraille de Chine - 2000 ans
Construite, détruite, renforcée, rallongée, reconstruite derrière, l'histoire de l'érection de la Muraille de Chine est un roman qui court sur plus de 20 siècles. Sachez néanmoins qu'elle commença au IVe siècle avant Jésus Christ notre sauveur pour arriver à sa forme définitive au XVIe siècle. Son but ? Arrêter les raids de nomades crados qui voulaient manger le riz des bons Chinois.
Crédits photo (creative commons) : Nicolas Perrault III
- Stonehenge - 1600 ans
On ne sait pas bien à quoi ça sert mais c'est joli et sûrement un peu ésotérique donc on préfère ne pas se moquer. Des monolithes de 4 tonnes traînés on ne sait pas trop comment depuis le Pays de Galles jusqu'à Wiltshire (soit plus de 380 bornes) tout ça pour ériger un truc au poil de cul aligné avec le soleil et tout le crincrin. Du bel ouvrage commencé en 3100 avant Jésus Christ notre seigneur, mais qui leur a pris 1600 ans tout de même.
Crédits photo (creative commons) : Mactographer
- Pétra - 450 ans
Forcément, tailler une cité entière dans une montagne ça prend un peu plus de temps que de monter un abri de jardin. En Jordanie, ils ont Pétra, une superbe ville taillée à même la roche qui fut un temps la capitale du peuple Nabatéen. Le premier coup de masse fut donné vers 600 avant Jésus Christ notre frangin et le dernier 450 ans plus tard. C'est long, très long, d'autant que les Nabatéens étaient des nomades qui ne disposaient pas d'outils bien performants. Chapeau les mecs.
Crédits photo (creative commons) : Gary Jones
- Angkor Vat - 418 ans
Vous avez sûrement déjà vu le temple d'Angkor Vat, rongé par la mousse et recouvert de racines noueuses. Figurez-vous mes petits potes que l'immense cité/temple Cambodgienne n'a pas toujours ressemblé à ça et qu'elle a abrité durant de nombreuses années le centre névralgique du pays. Il s'agit d'une des plus grandes cités de l'ère pré-industrielle, et sa construction au milieu du XIIe siècle pris près de 420 ans. Rapport au fait qu'ils n'avaient pas de grues à l'époque.
Crédits photo (creative commons) : Bjørn Christian Tørrissen
- Chichén Itzá - 400 ans
Non seulement les Mayas construisaient des pyramides mais en plus ils se faisaient chier pour qu'un mec perché en haut soit entendu par la foule, pour aligner tout le bordel avec le soleil pendant les équinoxes ou encore pour qu'un serpent de soleil apparaisse sur son flanc pendant le dit équinoxe. Tout ça sans avoir domestiqué de chevaux ou de vaches pour tirer des pierres. Et sans utiliser la roue, parce que ce serait trop facile.
Crédits photo (creative commons) : Fcb981
- ... lire la suite de ce top sur Topito