Quantcast
Channel: Topito
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24849

Top 10 des trucs étonnants à savoir sur les gauchers (ce sont aussi des êtres humains)

$
0
0

leftorium

gaucher

Crédits photo (creative commons) : Vassilis Online

Ça peut paraitre anodin : quelle différence peut-il y avoir entre un enfant qui va saisir son hochet de la main droite et celui qui préfèrera la main gauche ? Le premier grandira dans un monde bâti pour lui, utilisera des outils pensés pour optimiser son activité, l'autre fera baver tout ce qu'il écrira au stylo-plume, sera nul au baby-foot, galèrera à se servir de ciseaux normaux et devra admettre que des ciseaux pour droitiers s'appellent des "ciseaux normaux". La vie d'un droitier est un long fleuve tranquille, celle d'un gaucher est un long combat. Rencontre avec ce peuple du miroir :

  1. Être gaucher, c'est surtout un truc de bonhomme
    Selon les derniers recensements de gauchers, on compte 6 garçons gauchers pour 4 filles. Au total, selon les chiffres de lesgauchers.com (vous avez bien lu...), les gauchers représentent 12,7% de la population. Regardez autour de vous, parmi les 6 collègues qui vous entourent, il y a forcément un gaucher (ou alors le DRH a filtré à l'entrée).
  2. Être gaucher, c'est un peu de génétique et beaucoup d'acquis
    Si vous deux parents sont gauchers, on ne vous félicite pas, mais vous aurez 26% de chances de l'être vous-même. C'est deux fois plus que la moyenne, l'hérédité est donc un facteur. Mais pour le reste, c'est bien l'environnement qui décidera de votre "latéralité".
  3. Une théorie veut que ce soit la position du fœtus dans le dernier trimestre qui décide du gaucher
    Et également la position de l'enfant à la naissance. La plupart des fœtus sont orientés la tête en bas et l'oreille droite vers l'avant de la mère. Du coup, le petit bonhomme va utiliser son côté gauche pour assurer son équilibre, ce qui libère ses membres droits pour explorer des trucs (quoi, on ne veut pas le savoir...), il deviendra donc droitier. On "nait" donc majoritairement droitier, mais paradoxalement, on l'est devenu par un apprentissage prénatal.
  4. On deviendrait gaucher par ultrason
    Étude de 2011 complémentaire à la précédente : la latéralité serait en partie la conséquence des échographies prénatales. On bombarde le foetus d'ultrasons, il n'est pas bien, change de position, et paf! Il se met sur son côté droit et "explore" avec son côté gauche. Voila comment on fabrique un petit gauchers à coups d'ultrasons.
  5. La majorité des chevaux sont gauchers
    Peut-être parce qu'il n'y a personne pour les faire chier et les forcer à écrire du sabot droit.
  6. ... lire la suite de ce top sur Topito

Viewing all articles
Browse latest Browse all 24849

Trending Articles