
Crédits photo : Wikipedia
Vous avez dit que vous étiez pressés donc je ne vais pas vous déranger longtemps. Et puis ya pas de raison que je me fende d'une longue intro alors que personne ne s'est foulé dans ce top. (playlist à lancer en bas du top)
- The Beatles - Her Majesty (:27)
27 secondes pour conclure Abbey Road avec la manière, et 30 secondes sur lesquelles pas mal de guitaristes se sont cassés les doigts tant il y a de choses dans ce petit bijou. Il n'y a que Mccartney qui peut se permettre de tenir un tube pareil et l'expédier en une demi-minute au fin fond d'un album. - Pink Floyd - Stop (:30)
Dans un concept-album tel que The Wall, il y a toujours la place de glisser un mini-morceau au milieu des mastodontes que sont Another Brick in the Wall ou Confortably Numb. C'est le cas de ce Stop qui précède l'incroyable scène du procès. Goodbye Cruel World excède à peine la minute pour conclure en douceur le premier disque et Vera, magnifique chanson sur Vera Lynn, la "fiancée des forces armées", dure une minute et demi. - Queen - Lazing on a Sunday Afternoon (1:07)
Ce morceau aux allures de musique de cabaret des années 20 décrit une semaine typique du narrateur, visiblement pas tout seul dans sa tête. Du genre partir en lune de miel, faire du vélo et valser au zoo En fait cette chanson est ponctuée de discrètes allusions aux futurs tubes du groupe, tels que Bicycle Race ou Good Old Fashioned Lover Boy. Et au cas où vous vous posiez la question, la voix de Freddie est légèrement distordue à cause qu'il chante dans une pinte. - Pixies - Allison 1min18
Frank Black restera longtemps fidèle à cette pratique, son album Teenager of the Year s'ouvre sur deux petites bombes d'une minute et demi chacune qu'il a pris l'habitude d'enchainer sur scène. - Neil Young - Cripple Creek Ferry (1:33)
Pourquoi en faire plus quand tout est dit ? Pas de solo, pas de "bridge" ni d'intro interminable. Une minute et demi, le temps de réchauffer un truc au micro-ondes, et on est bon. - ... lire la suite de ce top sur Topito