Fan de rugby comme nous hein ? Alors on va s'entendre. Pour fêter ensemble les gros matchs du tournoi des VI nations, vous pouvez retrouver nos meilleurs tops et vidéos sur le ballon ovale ! De l'humour décalé, des placages de voyous faits par des gentlemen. Du Rugby et des tops, c'est DROP! notre plateforme dédiée à l'Ovalie !

Dans le sport, comme dans tout le reste, on peut facilement se laisser gagner par une certaine nostalgie. Le fameux syndrome du "c'était mieux avant". Le rugby ne fait pas exception, et on pourrait être tenté de regretter le bon vieux temps du "rugby cassoulet", originel, viril et âpre à souhait. En y regardant de plus près, y'a quand même une poignée de trucs qu'on n'envie pas à nos glorieux anciens, malgré tout le respect qu'on leur doit (que ce soit clair, on ne veut pas d'ennuis). 10 preuves que le rugby, c'est vachement mieux maintenant.
- Des joueurs, légèrement moins "préparés"...
(Un poil) moins affûtés, les joueurs à l'ancienne sont, soit trop gros (pour les premières lignes), soit trop grands et trop fins (pour le reste du pack), soit taillés comme des faisans (pour l'ensemble des trois quarts). Certains demis de mêlée actuels n'ont franchement rien à envier aux avants à l'ancienne. Ce qui peut poser question.
- ...aux tronches marquées par le jeu...
Les oreilles en chou-fleur, qu'on ne pouvait faire refaire à l'époque, et le visage ravagé à force de mettre la tête là où beaucoup n'auraient pas osé mettre le pied. Dentition médiévale, sutures un peu partout sur le cuir et œil au beurre noir en option. Même à poil, ils n'en auraient pas vendu beaucoup, des calendriers. - ...et aux schémas de jeu légèrement plus bourrins
On a dit qu'on offenserait pas les illustres pionniers de l'Ovalie, on n'en dira donc pas plus. On sous-entendra juste que l'approche était légèrement plus "brutales". Un condensé de "Pas peur, pas mal", et de "Pousse-toi de là que je m'y mette", où la tête servait surtout pour déblayer. Aujourd'hui, la tête, on la préfère bien pleine, que bien amochée. - Des maillots XXXL (y compris pour les trois quarts), "papier de verre style"
Le tissu, épais de 3 cm, et plus rêche que le côté grattoir d'une éponge. La coupe trop large, pour un effet parachute quand tu cours, permettant en plus à ton vis-à-vis de te saisir même s'il a 1 mètre de retard sur toi. Pur (in)confort, pur (non)style.
Crédits photo (creative commons) : Fma12
- Des essais qui rapportaient moins de points que les transformations
Et que les drops ou les pénalités. Ça n'est qu'à partir de 1992 que l'essai rapporte 5 points. Au tout début, un "essai" c'était même zéro point. Ça permettait juste de "s'essayer" à une transformation. Te défoncer pour aplatir en bout de course, le long de la ligne de touche. Voir ton ouvreur manquer le but. Retourner dans son camp, avec 0 point. Sans énergie, sans motivation et sans arcade sourcilière. Le moral en berne. La clavicule aussi. Pleurer. - ... lire la suite de ce top sur Topito