Quantcast
Channel: Topito
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24849

Top 10 des films de hard science-fiction, le réalisme au service de la SF

$
0
0

THE MARTIAN

THE MARTIAN

Source photo : Filmosaure

Le cinéma de science-fiction compte de nombreux genres bien spécifiques, mais rarement l'actualité des sorties n'aura permis un tel grand écart : alors que le trailer du nouvel opus de Star Wars enflammait les réseaux sociaux à coups de sabre laser et de batailles intergalactiques, Ridley Scott sortait tranquillement Seul sur Mars avec l'ambition affichée de coller au mieux à la réalité. Il n'est pas le premier à se frotter aux exigences des plus férus de rigueur scientifique, au point que le genre a un nom, "hard science-fiction" ou plus simplement "hard-science", le meilleur moyen de faire le point sur les connaissances scientifiques à un moment donné de l'Histoire du cinéma.

  1. Gravity
    On a tellement vu de films dans l'espace qu'on en a oublié que le principal ennemi, c'est le vide. Un film catastrophe dans lequel le méchant est l'absence d'attraction terrestre, c'est une vraie bonne idée.
    gravity-o

    Là où le film s'est quand même trompé : Le bruit dans l'espace. C'est l'une des premières questions qui ont été posées à Cuaron lors de la présentation du film à Paris, et il s'en est excusé en expliquant que si il avait fait de l'espace un monde du silence, le film aurait été sacrément pénible. Et c'est sûrement vrai. Sinon, une armée de nerds s'est donné pour mission de lister les incohérences du films sur Wikipedia.
  2. Destination... Lune ! 1950
    Pour ne pas perdre le spectateur de 1950, les producteurs ont choisi d'insérer un petit dessin animé de Woody Woodpecker qui explique comment, physiquement, on peut faire décoller une fusée vers la Lune. Près de 20 ans avant d'envoyer le premier homme sur la Lune, ça n'avait rien d'évident. Destination... Lune! devient même une référence pour Brian de Palma qui a cherché le même réalisme pour Mission to Mars.

    Là où le film s'est quand même trompé : des dialogues étranges du genre :
    -"la fusée est finie. Quand est-ce qu'on peut la faire décoller ?"
    -"Dans 17h."
    -"Ok."

  3. La Conquête de l'Espace 1955
    Le film est l'adaptation d'un essai publié 6 ans plus tôt et a initialement été pensé comme un documentaire. Et puis, de fil en aiguille, on s'est orienté vers une fiction, pour toucher davantage de public.
    conquete-de-lespace-1955-astronautes

    Source photo : 35mm


    Là où le film s'est quand même trompé : Non, on ne clope pas dans une station spatiale. Et on ne fume pas la pipe non plus !
  4. Seul sur Mars
    Comme à la grande époque de la SF américaine, le cinéma semble justifier l'octroi de crédit à la recherche scientifique. La NASA surfe sans vergogne sur la sortie du film, évoquant le réalisme apporté sur la terminologie, le calendrier de la mission (2030, date à laquelle l'agence espère envoyer une mission habitée sur la planète rouge) mais également sur la manière de gérer les relations publiques en cas de coup dur. La Nasa a été consultée sur tous ces aspects, et semble en être très fière.
    Là où le film s'est quand même trompé : le coucher de soleil aurait dû être bleu, et pas rouge, il ne devrait pas y avoir de montagnes dans le décor à proximité du lieu d'atterrissage et la tempête qu'on voit dans la bande annonce n'a pas lieu d'être. Les scientifiques sont sans pitié.
  5. Contact
    Si le film mise sur un discours poétique (certains diront "moralisateur"), Contact est habillé d'une lourde écorce de réalisme qui rend le film passionnant mais qui le condamne à vieillir plus vite que l'oeuvre de Méliès. La lourdeur du protocole technique, médiatique et même politique y est évoqué et surtout, on ne comprend rien à ce que nous veut cette civilisation extraterrestre, ce qui est totalement vraisemblable.
    Là où le film s'est quand même trompé : des bricoles, du genre "on ne peut pas utiliser de talkie ou de portable près d'un radiotéléscope" ou "si on calcule la distance parcourue par les ondes d'une chanson d'il y a 40 ans, on ne peut pas avoir fait pile un aller-retour à 26 années-lumières de chez nous", mais c'est vraiment pour emmerder les scénaristes.
  6. ... lire la suite de ce top sur Topito

Viewing all articles
Browse latest Browse all 24849

Latest Images

Trending Articles