Quantcast
Channel: Topito
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24849

Top 10 des TOC les plus fréquents, ceux que vous avez sûrement

$
0
0

toc lave mains

toc lave mains

Crédits photo (creative commons) : Lars Klintwall Malmqvist

Si les Troubles Obsessionnels Compulsifs, les TOC, semblent avoir été inventés par les chaines de la TNT (et par Delarue à la grande époque), il serait erroné de penser que les malheureuses victimes de ces symptômes ne sont qu'une poignée de marginaux qui s'arrachent les cheveux sans raison apparente. En réalité, les TOC sont très répandus, et vos petites manies, si elles vous semblent bien anodines, rentrent peut-être dans cette catégorie. Tous ces petits gestes idiots, mais destinés à calmer de manière complètement irrationnelle votre anxiété peuvent faire de vous des potentiels clients pour une émission de NRJ12. Vous êtes peut-être "toqués" sans même le savoir. Par exemple :

  1. Avoir l'obsession de tout compter
    On vous regarde bizarrement au bureau parce que vous sortez chaque matin des stylos d'une trousse et que vous en faites un décompte précis? C'est n'importe quoi, on n'a donc plus le droit dans ce pays d'être un minimum organisé? Alors, ok, on s'en fout, laissons tout partir à vaut l’eau, on laisse les 21 bus numéro 93 et les 13 de la ligne 34 passer sous nos fenêtres, on ne répond pas aux 17 sonneries de téléphone qui ont retenti dans la matinée dans l'open space et on ne se préoccupe pas de l'importante proportion de chauves dans l'entreprise (12 sur 27, ça n'était pas arrivé depuis 2006 et le licenciement de Berthier)...
  2. Avoir l'impression bizarre d'être infesté de germes en permanence
    Certes, vous vous lavez souvent les mains. Mais avant de passer à table, c'est normal, non? Bon, et puis en fermant le robinet, vous avez réalisé que quelqu'un d'autre l'avait surement touché ce robinet. Donc vous vous êtes relavé les mains. Et comme vous aviez fermé la porte, vous avez été contraint de retoucher la poignée, du coup vous avez recommencé tout le processus en laissant cette fois-ci la porte ouverte.
  3. Ne pas pouvoir fermer une porte sans avoir l'impression d'oublier quelque chose
    La lumière? Est-ce que j'ai bien éteint la lumière? Oui. Mais bon, je vais voir quand même. Le gaz? J'ai oublié d'éteindre le gaz. Mais je ne me rappelle pas l'avoir allumé non plus. Je vérifie au cas où. Ok, c'est bon. Je peux fermer ma porte. Ma clé? Où est ma clé? Dans ma main. Ok. Je rentre quand même une dernière fois pour m'assurer que je n'ai pas laissé un truc important sur la table. J'ai éteint le gaz? Je me souviens m'être demandé si j'avais éteint le gaz, mais je l'ai fait finalement?
  4. Peur de l'arrivée d'un malheur si l'on n’exécute pas un certain rituel
    Quand vous jouez au tennis, vous devez parfois décoller votre polo plein de sueur de votre épaule gauche. Du coup, vous le faites à droite aussi. Et tant qu'à faire, vous remettez en place votre short, vous dégagez une mèche à droite, vous vous grattez le nez, vous remettez une mèche à gauche, vous vous re-grattez le nez, c'est bon, vous pouvez jouer votre point. Quoi de plus normal que de s'inspirer de Rafael Nadal?
    nadal
  5. Trier de manière compulsive
    Ce qui est tout à fait normal. Il y a certes des souillons qui ne rangent rien, mais chez vous, vous essayez de tenir le logis propre. Quand on a fini la vaisselle, on range les couverts par ordre de taille et on met les verres sur l'étagère en fonction du nombre marqué dans le fond. Sinon, à quoi ça servirait à part dire "t'as quel âge" à la cantine? Et c'est vraiment compliqué de ranger les épices par ordre alphabétique? Vous n'êtes pas maniaque, juste soigneux, c'est tout.
    dolls

    Source photo : @tkingdoll

  6. ... lire la suite de ce top sur Topito

Viewing all articles
Browse latest Browse all 24849

Trending Articles