Avant on avait notre Gameboy pour s’amuser partout et tout le temps. Mais depuis le Nokia 3210, les jeux sur téléphones ont commencé à grignoter les parts de marchés des grands constructeurs de consoles. On se souviendra de GameLoft à la fin des années 90 qui abreuvait nos téléphones basiques de jeux. Mais ça n’est qu’en 2008 quand Apple a lancé son AppStore que le marché du jeux vidéo mobile a explosé. Peut être qu’ils ne resteront pas tous dans l’Histoire, mais on peut dire qu’ils nous auront au moins occupés pendant quelques trajets.
-
Snake - 1997
Créé pendant les années 70 et remis au goût du jour dans les années 90 grâce à Nokia, le Snake a accompagné plus de 400 millions de téléphones dans le monde.
-
Angry Birds - 2009
Premier gros succès mondial avec 1 milliard de téléchargements, le jeu a eu droit à plus de 15 versions différentes, des goodies et des adaptations en BD, dessin animé et même bientôt au cinéma.
-
Doodle Jump - 2009
Il fallait sauter de plate-forme en plate-forme pour atteindre les cieux en prenant soin d’éviter les monstres et ne pas tomber sur de mauvaises plate-formes. Ce jeu était numéro 1 sur l’AppStore en décembre 2009.
-
Flight Control - 2009
Le jeu auquel on a tous joué à la FNAC, chez Darty ou à l’Apple Store quand on découvrait l’iPad. Classé numéro 1 des ventes dans 19 pays à sa sortie, il s’est vendu à plus de 3,9 millions d’unités.
-
Canabalt - 2009
De nom, ça ne doit pas vous dire grand-chose, mais dès que vous voyez ce bonhomme sortir en courant, vous vous rappelez des heures perdues à le faire sauter d’immeuble en immeuble. Au départ créé en flash sur Internet, le jeu a vite été adapté sur mobile (pour notre plus grand plaisir).
-
Paper Toss - 2009
Parce que l’environnement est une chose importante, il fallait viser la poubelle pour gagner. On en a usé de l’écran de smartphone en lançant la boulette.
-
Fruit Ninja - 2010
Couper des fruits sans toucher aux bombes, c’était le but de ce jeu. De plus en plus dur et de plus en plus rapide au fil des niveaux. Ce jeu a ensuite été adapté pour se jouer sur X Box où l’on devait couper les fruits avec le Kinect.
- ... lire la suite de ce top sur Topito